Un théâtre au coeur du village
Située entre Baie-Saint-Paul et La Malbaie, dans le village des Éboulements, le 2350 Route du Fleuve, est une maison ancestrale qui a abrité successivement au siècle dernier, une boutique de mode, un magasin général, un Salon funéraire puis un magasin de… bonbons.
Aujourd’hui, comme nouveau propriétaire, on souhaiterait redonner vie à cette demeure en l’aménageant en un lieu culturel. Un théâtre de créations et de diffusion de spectacles professionnels mais aussi, un lieu de rassemblements de diverses activités culturelles, ouvert à tous.
Nous avons créé un OSBL culturel que nous voulons dynamique au service de sa communauté locale mais aussi au tourisme florissant et à tous ceux et celles qui sciemment ou non, sillonnent la grandeur des beautés de la Route du Fleuve.
La Maison des actrices et des acteurs
La programmation des saisons théâtrales, le choix des œuvres, se fera en fonction des interprètes choisis d’abord, et non pas à l’inverse, où la sélection des pièces précède habituellement le choix des acteurs et des actrices.
Ici, une programmation donc, construite sur mesure autour du talent spécifique
de chaque acteur/actrice invité à se produire sur la scène de cet intime
écrin douillet du Théâtre des Éboulements.
Des autrices et auteurs dramatiques seront aussi sollicités pour écrire des œuvres dramatiques originales, en fonction des interprètes invités.
La vie nouvelle
Depuis la pandémie et la pratique accrue du télétravail, l’exode des citadins des grandes villes vers les régions du Québec et en particulier dans celle de Charlevoix, incluant ces nouveaux arrivants issus de l’immigration, donne un souffle nouveau, voire une vie nouvelle à la communauté locale.
Je ne connais pas meilleur partage de l’expérience humaine, ni meilleur moyen d’intégration, qu’à travers le théâtre et les arts vivants, pour accueillir toutes les diversités culturelles.
Théâtre jeune public
Comme le Théâtre des Éboulements est situé face à l’école du village,
et qu’il n'y pas moins de 14 écoles primaires dans la région de Charlevoix, nous souhaitons y présenter des spectacles destinés aux enfants et aux adolescents dans le but avoué d’initier les nouvelles générations à une certaine culture générale et en particulier de les renouer, dans ces années post-pandémie, aux arts vivants de la scène.
La comédienne Valérie Blais s’est associée à notre projet et sera responsable du volet jeune public de la programmation et de la formation/initiation en atelier, des tout-petits et des adolescents, aux arts d’interprétation.
Valérie Blais
Responsable du volet jeunesse
Comédienne
Ateliers continus
de pratiques artistiques
La vie culturelle
« Un lieu de création au service de notre culture »
Hormis la présentation de spectacles, le Théâtre des Éboulements sera aussi un lieu où des ateliers d’art dramatique seront proposés aux enfants, aux adolescents, ainsi qu’aux adultes qui désirent s’initier aux arts d’interprétation. Les arts visuels ne seront pas en reste, puisque des sessions de dessin avec modèles vivants pourront être accessibles aux nombreux artistes peintres du comté.
Les murs du Théâtre serviront également de cimaises et de lieux d’expositions.
Depuis des lustres, nous devons aux artistes
peintres/sculpteurs/graveurs, d’avoir fait des Éboulements un village d’Arts. C’est l’un de ses plus beaux attraits. Le grand nombre de galeries qui s’affichent en témoignent. Ces artistes ont ouvert et ouvrent en quelque sorte naturellement la voix à d’autres pratiques artistiques. Car outre l’art visuel, la vie culturelle aux Éboulements est pour le moins ténue.
L’apport de ce nouveau lieu, le Théâtre des Éboulements, a aussi pour objectif de dynamiser la vie collective de la région.
Tourisme culturel
Notre objectif est que le Théâtre des Éboulements soit opérationnel 12 mois par année et qu’il devienne ainsi un point de chute et un lieu d’accueil pour les spectacles d’arts vivants provenant de différents horizons. Nous ferons en sorte que les visiteurs venus de partout aient envie de fréquenter la région de Charlevoix non seulement pour la beauté de sa nature, mais aussi pour la richesse de sa vie culturelle.
Image: Jean Sicard
Besoin d’amour
Sur le plan architectural, la maison de style anglais est un bijou du patrimoine bâti. Elle fait partie de l’imagerie du village depuis le début du siècle dernier.
Cela dit, comme les êtres humains, la maison a grand besoin d’amour. L’intérieur sera comme souhaité, reconfiguré en salle de spectacles à l’italienne. Un module, construit derrière la maison, abritera la scène du théâtre et ses indispensables coulisses. Des équipements de scène à la fine pointe de la technologie feront aussi partie de cet aménagement.